Aller à la plage avec vos enfants peut être très amusant. Il y a tant de choses à faire pour eux, et ils peuvent courir partout et jouer sans craindre de s’attirer des ennuis. Cependant, si vous voulez vous assurer que votre voyage est aussi agréable que possible, il est préférable de choisir les bons jeux et activités. Dans ce guide, nous allons aborder les différents types de jeux de plage qui existent et nous vous aiderons à choisir ceux qui conviennent le mieux à votre enfant ! La couleur et la place que prend le jouet dans le sac de plage ne sont les seuls éléments à prendre en compte lors du passage en caisse ! Ceux-ci sont à votre entière discrétion et nous ne saurions quoi vous conseiller. En effet, il existe d’autres critères qui sont indispensables selon nous !
Le type de jouet : sur le sable, dans l’eau (et même plus)
Que votre enfant joue sur le sable sec ou dans l’eau, les jeux ne sont pas toujours les mêmes. Pour les plus petits des vacanciers, les châteaux de sable (par exemple) sont toujours un classique que l’on retrouve tous les étés. Pour eux, on retrouvera les sets de construction avec seau, pelle, tamis, moule… Pour les plus grands, les jeux de raquette et de ballon sont incontournables pour des parties de rire entre famille ou amis. Les cerf-volants sont également parfaits pour s’amuser sur les grandes plages à marée basse. Certains jeux sont imaginés pour également être utilisés lors du bain pour amuser bébé quel que soit son environnement. Très simples à entretenir, ces jouets se rincent à l’eau claire pour être tout propre pour la prochaine fois que votre petit barbotera, que les vagues viennent lui chatouiller les pieds ou que les cheveux soient en train d’être shampouinés.
La sécurité que procure la conception du jouet
La sécurité est un élément auquel chaque parent prête attention lorsqu’il achète un jouet à son enfant. Naturellement personne n’a envie de passer ses vacances ou son week-end aux urgences !La sécurité des jouets de plage doit, comment tout autre jeu, être vérifiée sur deux points : la composition et la taille. Ces critères se rejoignent notamment dans la norme européenne EN71portant sur les jouets. Concernant la matière dont est fait le jouet elle ne doit pas être toxique pour l’enfant. Aujourd’hui les jouets sont fabriqués en plastiques non toxique (sans bisphénol ni phtalate), ils sont parfois recyclables, voir même en matière naturelle comme l’algoblend, un plastique à base d’algues. Le deuxième élément à prendre en considération est la taille et la forme du jouet. La taille est essentielle à jauger pour éviter que les jeunes enfants n’avalent tout ou partie du jouet et ne s’étouffent avec. Ensuite, évitez les jouets aux bords si fin que l’enfant pourrait se blesser.
L’âge de votre enfant est-il adapté au jeu ?
Il est évident qu’on n’achète pas le même jouet pour un enfant de deux mois que pour un enfant de deux ans ou encore qui en a dix. Les jouets de plage n’échappent pas à la règle! Pour les tout-petits, l’idéal est de choisir un jouet facile à manipuler et stable. Si jamais vous souhaitez rafraîchir votre petit, mettez-le dans un petit fond d’eau dans une piscine gonflable. Dans tous les cas, il est indispensable qu’il soit constamment sous surveillance. Au-delà de trois ans, les enfants aiment les jeux de construction qui leur permettent d’exprimer toute leur créativité et qui les aide à se dépenser.
Pour vous aider à choisir le jeu adapté à l’âge de votre enfant, rapportez vous à l’indication sur l’emballage ou demandez conseil directement en boutique !